Bosa en Sardaigne : le petit village aux couleurs pastels

Dans l’Ouest de la Sardaigne, après avoir passé Osieri, nous tombons sur une charmante ville non loin de la mer. Elle ceinture une colline sur laquelle est perché un château. Bosa est un enchevêtrement de ruelles flanquées de façades pastel. Le tout se niche dans un paysage vinicole où coule calmement la rivière Temo, dont l’embouchure ne se trouve à peine qu’à quelques kilomètres. Dans cet article : passage en revue des belles choses à voir dans cette petite ville.

Un peu plus au Nord se trouve Alghero, que vous pouvez découvrir dans cet article. Pour avoir une vision plus globale de mon tour de la Sardaigne, c’est ici.

Le Castello Malaspina

Les Malaspina, puissante famille aux origines lombardes, ont pour un temps exercé leur pouvoir sur Bosa. Ils y ont laissé un château en grès, qui coiffe la colline en prolongeant le promontoire de roche sur lequel il se trouve. Quatre tours rondes, un rempart et deux cours constituent le Castello Malaspina, fief posé à l’écart du reste du village, au faîte de hauteurs où les maisons ont laissé la place aux vignes et à la végétation.

Le ponte Vecchio et les quais

La Temo coule tranquillement vers les rivages. Les eaux sont suffisamment calmes pour que s’y installe un petit port et des bateaux de pêche. Les quais, bordés d’un côté par des entrepôts, de l’autre par les façades pastel de la ville, abritent les usines de tannage du cuir.

Le Ponte Vecchio est un petit pont en pierre permet d’enjamber la rivière et d’avoir une vue 360° intéressante. En amont, l’arrière-pays, une campagne de vignes et de maquis. En aval, la rivière et le port. De l’autre côté de la Temo, l’entrée dans la vieille ville, rue étroite flanquée des dômes de la cathédrale et du campanile. En fond, le château de Malaspina qu’on distingue au-dessus de la mêlée.

La cathédrale dell’Immacolata

Cette cathédrale, c’est la Concattedrale dell’Immacolata Concezione. De petite taille, elle a davantage l’aspect d’une église. C’est qu’en réalité, elle en est effectivement une. Consacrée au rang de cathédrale par le Saint Siège, cette église a alors pris le nom de cocathédrale.

Dans les ruelles de la ville

Tout l’intérêt d’une étape à Bosa réside dans la déambulation au sein de ses ruelles. La meilleure façon de la découvrir est probablement de se laisser prendre à une flânerie aléatoire, pour y découvrir la vie de cette ville sans agitation. Flâner dans le quartier de Sa Costa permet de découvrir des rues étroites et pentues, des arcades, et de petites placettes. On peut y voir des dames travaillant la dentelle et des chats qui fanfaronnent sur les murets. On y trouve également l’escalier S’Iscala e’sa Rosa, chemin express vers les hauteurs.

Au bout des marches, on parvient à la via Canonico, situé au pied du château, qui constitue une promenade panoramique offrant des points de vue intéressants.

L’art de la dentelle

À Bosa, il se perpétue une tradition de tissage de la dentelle. Pratiquée par des femmes, on peut croiser certaines d’entre elles devant le pas de leur porte en train de s’atteler sur leur métier à tisser.

À l’origine, il s’agissait de filets de pêche brodés de motifs floraux et exotiques.

Le vin de Bosa

Du travail des vignes alentours ressort un vin réputé en Sardaigne et au-delà : Le Malvasia. Il provient d’un cépage couvrant les communes de Bosa, Flussio, Magomadas, Modolo, Suni, Tinnura et Tresnuraghe. Ses vignes poussent à environ 325 mètres d’altitude. Un vieillissement de deux ans donne lieu à ce breuvage à la robe dorée et à l’arrière-goût légèrement amer.

Il peut se goûter dans les restaurants et tavernes de la ville, servi en apéritif ou au dessert.

Les plages près de Bosa

Écumant les côtes de la Planargia, de belles plages se trouvent à proximité de Bosa. Il y a d’abord celle de Bosa Marina, à deux kilomètres de la vieille-ville, dont le quartier éponyme qui adossée est purement résidentiel. Plus au sud, la Punta di Foghe est plus sauvage et plus belle, mais comporte davantage de cailloux que de sable. En revanche, au Nord de la ville se trouvent une multitude de plages de sable fin, dont la magnifique Spiaggia Cumpultittu.

Un beau point de vue sur la ville

Au sud de la ville, en empruntant la Strada Statale, il est possible d’atteindre un petit promontoire en bord de route duquel voir Bosa sous son aspect le plus photogénique. Le panorama offre un tableau complet des environs, allant du sommet des collines à la mer. Insérée dans un décor plus large, la ville et son château brisent la monotonie verte du paysage méditerranéen.

Conseil pour dormir : Agricamping Mattagiana

Pour dormir près de Bosa pour une modique somme, il existe un camping situé un peu plus loin dans l’arrière-pays : l’agricamping Mattagiana. Il est possible d’y dormir en tente pour 10€ par personne dans un bel espace au milieu des prairies et des champs d’oliviers. Il se trouve à 1h de marche de Bosa (10 minutes en voitures). 

Merci d'avoir lu cet article !

En complément, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre "Voyager sans avion: un guide original pour repenser le voyage"



·  Un guide pour préparer votre voyage sans prendre l'avion

·  Des idées d'itinéraires en train, en vélo, à pied et même en bateau

·  Des techniques pour voyager à prix réduit, sans impact sur l'environnement

·  Des références de compagnies de train, de plateformes en lignes, d'agences spécialisées pour préparer vos prochains voyages

Hidden Content

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *