Trois jours en Zélande

Voici le récit de mes trois jours en Zélande, à l’occasion d’un week-end de fin octobre. Gratifié d’un soleil permanent, j’ai pu découvrir ce territoire dans une lumière magnifique. Je n’imaginais pas être autant impressionné par la beauté des campagnes, des villages, des terres inondées et des côtes.

Dans cet article, je vous partage tous les lieux que j’ai visités, ainsi qu’une longue randonnée sur la partie méridionale de la presqu’île.

1er jour

Sluis

Sluis est un petit village sur la partie continentale de la Zélande. Située à quelques encablures de la frontière belge, elle est une agglutination de petites maisons aux façades blanches et aux toits de briques couleur argile.

Au centre, une placette fait battre le cœur de l’agglomération. Le vendredi matin s’y donne un petit marché. Nous parcourons ses étals. Les senteurs des poissons se combinent parfaitement au parfum iodé qu’on respire dans l’air. Les meules de gouda sont aussi variées que ses couleurs, allant du blanc à l’ocre, sont nuancées.

Une petite échoppe propose les mythiques poffertjes et j’en prends une belle portion abondamment arrosée de caramel et de beurre fondu, qu’on me sert sur une assiette en carton avec une petite fourchette en bois.

Pendant  que je mange, un mariage se tient devant l’église du village. Aujourd’hui, les heureux.euses ont droit à un superbe soleil.

Le village est ceinturé d’un mur, dont il ne reste qu’un monticule herbeux, et d’un canal qui prolonge celui parti de Bruges. Nous réalisons le tour de l’enceinte et observons le village sous tous les angles possibles.

Plusieurs bâtiments attirent l’attention. Outre le petit clocher, il y a le beffroi de l’hôtel de ville et le vieux moulin. L’incursion de ces édifices dans ce décor de maisonnettes ramassées frôle la perfection. De Sluis émane tout le charme de la petite ville néerlandaise.

Groede

Petit village méconnu de la partie continentale, la Molenstraat qui débouche sur la place de l’église offre de belles perspectives. La placette est flanquée d’une poignée de bars et de bistrots. Le calme religieux règne dans ce village que nous parcourons de fond en comble.

2ème jour

Randonnée de Domburg à Oranjezon

Le temps est magnifique. Une chance autant qu’une curiosité à cette période de l’année (fin octobre).

Nous commençons la randonnée à Oostkapelle, un village qui s’amasse autour d’un réseau de routes asphaltées, au centre duquel se trouve une église rendue fière par un imposant beffroi.

Nous marchons en bord de route avant de bifurquer et de plonger dans le parc du Terra Maris. Longeant une allée flanquée d’arbres biscornus, nous apercevons bientôt une tour de guet en bois. Un peu plus loin se dresse le château de Westhove, sans doute le plus beau de la Zélande.

Il est entouré d’une large douve que prolonge un étang plus au nord. En se rendant à son bord, se dévoile le château sous son plus bel angle.

Nous poursuivons la randonnée par la forêt, dans le parc naturel côtier de la Zélande, le Manteling van Walcheren, classé Natura 2000. Par la proximité avec la mer et les dunes, le parc présente un biome unique. La végétation, avec ses cyprès des marais et ses chênaies, témoigne d’une adaptation à des inondations régulières, si bien que la futaie a l’aspect d’une mangrove asséchée.

À proximité de Domburg, nous empruntons des escaliers pour que la mer se dévoile et nous rejoignons le village en progressant sur la crête de la dune.

Domburg est une jolie station balnéaire bordant une belle plage de sable blanc. Le centre du village est composé d’une église, de cafés et de boutiques. Nous faisons notre pause midi dans la friterie Het Paaldhoofd.

Nous repartons dans la forêt, vers le Nord-est, en empruntant d’autres chemins. Passant par un paysage de dunes, nous finissons par déboucher sur la plage que nous suivons jusqu’à ce que l’écluse soit en vue.

Nous pénétrons dans l’Oranjezon, un magnifique parc naturel, mélange de dunes, de hautes herbes, de buissons et d’arbustes hirsutes.

Nous poursuivons à travers des prairies où des troupeaux de chevaux sont occupés à paître. Pour boucler la randonnée, nous passons par le Zeeduin, un parc abritant des grands manoirs et des jardins somptueux.

Middelbourg, chef-lieu de la Zélande

Pour finir la journée, nous passons à Middelbourg, le chef-lieu de la Zélande. Cette petite ville est monumentale. Elle dispose d’un large centre historique, et est traversée par plusieurs canaux. Après Amsterdam, c’est la ville où est exposé le plus grand nombre de bâtiments anciens.

L’abbaye de Middelburg trône au centre. Sa tour emblématique, la Lange Jan, fait près de 91 mètres de haut. Dans ce large complexe se trouvent le Zeeuws Museum, recelant tous les arts de la région, et la Nieuwe Kerk, qui accueille la tombe des héros des mers zélandais.

Sur la place du marché se trouve un superbe hôtel de ville de style gothique tardif. Sur sa façade : des statues des comtes et comtesses de Zélande.

Lire aussi | Week-end de trois jours dans les Vosges

3ème jour

Yerseke

Situé au bord de l’Escaut oriental, Yerseke est un village de pêcheurs, connu pour la mytiliculture – l’élevage de mollusques – et l’ostréiculture – l’élevage d’huîtres.

L’intérêt de ce village réside surtout dans son port de plaisance et dans les visites guidées de ses huitrières.

Goes

Magnifique petite ville de 37 000 habitants, qui abrite en son centre un port intérieur. Elle est entourée d’un canal disposé en étoile.

Les alentours du port sont très calmes le dimanche. Des petites terrasses au bord de l’eau convient le marcheur à s’y arrêter.

Nous prenons toutefois le café sur la grand-place, au Jersey, à proximité de l’hôtel de ville.

Zierikzee

Pour moi, le plus beau village que j’ai eu l’occasion de voir en Zélande. Il faut se rendre dans la presqu’île du Nord en traversant le grand pont.

Au centre du village se dresse un beffroi isolé, aux dimensions disproportionnées. Ce monolithe de pierre détonne avec la coquetterie des ruelles jonchées de maisons aux toits pointus.

Nous nous rendons sur la place de Zierikzee, absolument magnifique, puis traversons le parc jusqu’au vieux port fortifié.

Nous longeons le canal et prenons un verre sur son bord au café de Suikerbiet.

Les terres inondées de la Zélande

Pour terminer la journée, on poursuit notre marche sur la digue, regardant les navires revenant de la pêche. Prolongeant la marche jusqu’à atteindre la tête du port, nous arrivons en vue d’un superbe parc inondé.

Des colonies de canards y prolifèrent dans une splendide lumière dorée.

Le soleil se couche lorsque nous arrivons à la pointe de la rade. D’un côté, les piliers modernes du pont de Zélande, de l’autre, très loin, l’écluse, subtile ligne d’horizon, sur laquelle se dressent des éoliennes en pleine activité, dessinant de petites étoiles tournoyantes sur l’immense ciel de brasier.

Merci d'avoir lu cet article !

En complément, vous pouvez recevoir gratuitement mon e-book "Voyage en train, à pied, à vélo: Itinéraires et conseils pour voyager sans prendre l’avion"


·  Un guide pour préparer votre voyage sans prendre l'avion

·  Des idées d'itinéraires en train, en vélo, à pied et même en bateau

·  Des techniques pour voyager à prix réduit, sans impact sur l'environnement

·  Des références de compagnies de train, de plateformes en lignes, d'agences spécialisées pour préparer vos prochains voyages

Hidden Content

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *