Week-end dans les Vosges: 3 jours dans le Haut-Rhin
Nous avons réalisé un week-end de 3 jours dans les Vosges et dans la vallée du Rhin, en Alsace. Notre point d’ancrage était Whir-au-Val. Ce joli village se trouve peu ou prou à la jonction entre le massif des Vosges et les plaines d’Alsace. Située dans la région du Haut-Rhin, sa petite vallée est entourée de collines douces. Colmar se situe à 15 km de là, à l’ouest, tandis que Munster est encore plus proche, à l’est.
Nous logeons dans une tiny-house, construite dans une propriété des faubourgs de Whir-au-Val. Elle est placée dans le jardin, et on y distingue le massif des Vosges à l’horizon.
Le village de Whir-au-Val
Pour bien débuter ce week-end dans les Vosges, nous décidons d’une visite du patelin alentour. Whir-au-Val est de belle facture. Il a tous les atours du village qu’on espère découvrir en Alsace. C’est une des étapes de la Route des vins, un itinéraire permettant de courir les vignes de villages en villages tout en y goutant leur pinard. Je me dis qu’il faudrait que je réalise l’expérience un jour.
Nous réalisons une promenade nous menant au centre du village, indiqué par l’emplacement de la petite église. Les rues deviennent méchamment pentues, et bientôt les maisons laissent place aux vignes. Nous prenons de l’altitude pour atteindre un point offrant une vue dégagée. De là : les toits de Whir-au-Val, les Vosges, les vignes partout où il n’y a pas les arbres, et le soleil qui part se coucher. Magnifique introduction.
1er jour
Randonnée des 5 lacs, depuis Gerardmer
La route depuis Whir-au-Val est sinueuse et vertigineuse. Les collines deviennent rapidement de petites montagnes, à ceci près qu’elles ressemblent davantage à de gros ballons qu’à des dents. Nous traversons forêts et villages pendant une quarantaine de minutes, luttant contre la nausée, jusqu’à ce que le large lac de Gérardmer nous apparaisse.
Nous démarrons une randonnée depuis le lac de Lispach. Nous suivons en partie un itinéraire balisé sous le nom de « randonnée des 5 lacs ». Un parking se trouve juste à côté du point de départ.
La randonnée nous fait traverser des forêts à flanc de colline, dans des chemins parfois vertigineux, permettant de relier le lac de Longemer, puis celui de la Vologne, en suivant un instant le cours du ruisseau. La boucle permet ensuite de passer près des Étangs des Feignes sous Vologne. Elle offre, pour son dernier tronçon, un superbe sentier. Il est très étroit et les pentes sont raides, mais l’arrivée finale sur le lac de Lispach est grandiose.
Lire aussi | 5 jours de randonnée dans le Queyras
2e jour
Chemin des trois châteaux d’Eguisheim
Pour cette seconde journée de notre week-end dans les Vosges, nous réalisons une nouvelle randonnée à laquelle s’ajoute un brin de visite culturelle. Par sa position géographique de carrefour entre les empires, le massif des Vosges est hérissé de nombreuses forteresses. Vu leur nombre, il dut y en avoir de la castagne dans la région. Depuis la vallée, on distingue tous ces petits amas de pierres dressant leurs têtes roses au-dessus de la canopée.
Les trois châteaux d’Eguisheim sont trois donjons placés en ligne sur la crête. Le premier construit fut le Wahlenbourg, par le compte d’Eguisheim au 11e siècle. Ensuite vint le Dagsbourg, quelques dizaines de mètres au Nord, puis le Weckmund, un peu au Sud.
Pour s’y rendre, nous démarrons de Gueberschwihr, un joli village posé aux pieds des contreforts. Nous empruntons de larges sentiers sous une forêt de pins. Peu d’ouvertures sur l’horizon, jusqu’à l’arrivée aux trois châteaux, qui ouvrent une large perspective sur la vallée alsacienne et sur le massif de la forêt noire au loin.
Nous entreprenons ensuite une descente raide jusqu’au village de Husseren-les-Château et finissons la boucle à travers les vignes.
Visite de Colmar
Colmar est une des villes les plus visitées d’Alsace. Cela s’explique par son centre-ville pittoresque à souhait. Un concentré d’Alsace, aux bâtisses traditionnelles, traversée par un magnifique petit canal, et au centre duquel se dresse une collégiale dont le tintement des cloches produit un bel accueil.
Si Colmar n’échappe pas à la muséification, il reste très plaisant de se promener dans ses rues piétonnes, flanquées de façades à colombages où s’incrustent quantité de sculptures fantaisistes. On y voit des trompettistes avec leur busine, des dragons, des coqs, des visages étranges.
Il est sacrément plaisant de flâner dans cette petite ville. Les rues sont sympathiques et jouissent de commerces de proximité et de restaurants proposant toute la diversité des spécialités alsaciennes. Les chemins au bord du canal restent probablement la plus belle partie.
Colmar, c’est aussi la collégiale de Saint-Martin, le marché couvert où les producteurs du coin ont pignon sur rue, la « maison des têtes » qu’il est facile de manquer, et ses musées, du jouet, de Bartholdi pour les sculptures, de Unterlinden pour les peintures.
Le soir, nous faisons très bonne pitance dans le restaurant alsacien La Brasserie des Tanneurs. La façade, couverte de sculptures métalliques et de bibelots de toutes sortes, est aussi belle que l’intérieur, au mobilier tout de bois, couvert de ces nappes rouges à carreaux blancs, clichées mais qu’on aime retrouver.
On y mange à bon prix des choucroutes, des jambonneaux, des Baeckeoffe, des spätzles gratinés au Munster, des tartes flambées, et tout l’éventail des bons plats alsaciens qui tiennent au corps.
Les vins d’Alsace
Lorsqu’on bat la campagne de la région, on n’arrête plus de voir inscrits sur des pancartes ou des façades les noms des vignerons du coin. La plupart du temps, il suffit de s’arrêter et de toquer à la porte pour découvrir leur production.
C’est ainsi que nous découvrons une belle cave à vin et qu’après une dégustation moyennement modérée, nous repartons avec un carton de Riesling et de Gewurztraminer.
3e jour
Villages de la vallée du Rhin
Dans la région du Haut-Rhin, il est aisé de passer des paysages d’altitudes couverts de forêts aux plaines dégagées où s’étalent les vignes et que parsèment les villages. Et en Alsace, il en est plein de magnifiques.
Le week-end dans les Vosges touche à sa fin et nous reprenons la route vers le Nord. En piochant des portions de la fameuse « route des vins », nous réalisons un petit itinéraire pour faire escale dans quelques beaux villages.
Nous commençons par Ribeauvillé. C’est inondé du soleil matinal que nous découvrons ce long village qui s’étend autour de l’axe de sa Grand’rue. Celle-ci nous fait passer sous un beffroi, et rapidement on distingue au-dessus des tuiles le château de Saint-Ulrich.
Il vaut la peine de faire un détour par ce château, tant il est majestueux sur son perchoir. Une demi-heure de montée est nécessaire pour l’atteindre. Une fois en haut, il est possible de le visiter gratuitement, mais rien ne vaut le panorama qu’il offre sur la vallée.
Plus au Nord, le village de Barr fait preuve d’un charme plus discret. Pas de grands édifices ici, mais des petites ruelles calmes et des maisons traditionnelles. Sa Grand’rue reste l’une des plus belles.
Enfin, nous faisons une dernière escale à Obernai. Le petit hameau est cerclé d’un rempart. C’est en traversant l’enceinte que l’on pénètre dans ce village ancien, autrefois compté parmi les dix « villes impériales » au même titre que Munster ou Sélestat, où demeurent parmi les vestiges de cette époque le beffroi, les remparts et l’église Saint-Pierre.
Merci d'avoir lu cet article !
En complément, vous pouvez recevoir gratuitement mon e-book "Voyage en train, à pied, à vélo: Itinéraires et conseils pour voyager sans prendre l’avion"
· Un guide pour préparer votre voyage sans prendre l'avion
· Des idées d'itinéraires en train, en vélo, à pied et même en bateau
· Des techniques pour voyager à prix réduit, sans impact sur l'environnement
· Des références de compagnies de train, de plateformes en lignes, d'agences spécialisées pour préparer vos prochains voyages
Quelle belle aventure dans les Vosges ! Entre les randonnées et la découverte des villages, j’ai adoré le côté authentique de ton récit. D’ailleurs, à chaque voyage, je trouve que la cuisine locale fait toute la différence. L’Alsace et la Thaïlande, deux mondes, mais une même passion pour les saveurs authentiques !
PS : J’habite près de Mulhouse 😉
Merci à toi ! J’espère avoir fait honneur à ta région 🙂
Super article pour un superbe coin de France !
Je suis passé plusieurs fois à Gunsbach et c’est toujours un plaisir d’y aller.
Merci Vincent ! oui top région