Pass Interrail Global : petit guide pour voyager librement en Europe

Le Pass Interrail Global est un ticket de train unique qui permet de voyager librement à travers 33 pays européens. C’est une option prisée pour les voyageurs désireux de faire des itinéraires plus ou moins longs, à travers l’Europe, en se passant d’une longue planification avant le départ. Dans cet article, nous allons détailler le fonctionnement du Pass Interrail Global, ses avantages, et comment bien l’utiliser pour optimiser son voyage.

Qu’est-ce que le Pass Interrail Global ?

Le Pass Interrail Global est un billet de train flexible, valable dans la plupart des réseaux ferroviaires européens. Il offre une liberté totale pour parcourir l’Europe, sans (ou presque) de contraintes de réservations. Cela permet de voyager de manière spontanée et flexible, en se souciant peu d’un itinéraire précis et rigide auquel il faudrait se soumettre.

Mon expérience

Très bonne. Il a été pour moi une de mes meilleures expériences de voyage. La dernière fois que j’ai eu recours au Pass Interrail Global, c’était en 2022. Il y avait à l’époque une grande réduction pour les moins de 27 ans, ce qui fait que j’ai eu un pass 1 mois pour moins de 300 euros.

Grâce à cela, j’ai voyagé dans l’Europe de l’Est puis dans les Balkans jusqu’à Istanbul. Chaque train avait son ambiance. De Munich à Salzbourg, nous étions installés sur les banquettes d’un wagon-bar. On sirotait des bières fraîches, heureux et satisfait de voir défiler les Alpes autrichiennes au travers des larges vitres. De Budapest à Bucarest, nous étions dans un train couchette. Sa vieille carcasse ballotait dans la nuit. On s’endormait dans un nulle-part des campagnes hongroises pour se réveiller en plein cœur des Carpates, et c’est comme si la nuit avait fait pousser la terre durant notre sommeil. Et que dire alors de cette arrivée à Istanbul, et de ses muezzins en chœur annonciateurs de l’Orient.

Bref, pour moi, le pass Interrail fut une porte ouverte sur l’Europe. Une aubaine pour un étudiant à petit budget. Loin d’être une contrainte, chaque trajet en train était une aventure en soi.  

Les deux catégories du Pass

Ie Pass Interrail Global est disponible en deux grandes catégories : le Flexi Pass et le Pass Continu. Le Flexi Pass permet de voyager un nombre déterminé de jours dans une période donnée (exemple : 5 jours sur 1 mois), tandis que le Pass Continu permet de voyager chaque jour pendant toute la période de validité (exemple : 1 mois complet).

Le Flexi Pass fournit un calendrier imprimé qu’il faut remplir avant le voyage. Les règles stipulent qu’une date ne peut plus être modifiée une fois inscrite. C’est un peu l’équivalent d’une carte multi trajet de la SNCB. Faites donc gaffe à ne pas commettre une erreur.

Les pass sont également valables en 1re et 2e classe. Si vous avez un pass de 1re classe, vous pourrez utiliser les wagons de 2e classe si nécessaire, mais l’inverse n’est pas possible.

En cas de contrôle des billets, le/la contrôleur/euse demandera en principe le pass + la carte d’identité/passeport. Il m’est arrivé à de nombreuses reprises de ne pas être totalement « en règle » au niveau du ticket que j’avais réservé (comme on va le voir plus bas, il y a parfois des trajets avec frais supplémentaires), sans que jamais je n’ai eu un seul problème ni que je fus contraint de rester sur le quai. Évidemment, cela dépend sur qui on tombe…

La grande carte des pays couverts

Le Pass Interrail Global permet de voyager dans 33 pays européens. Parfois, certaines régions du pays ne sont pas couvertes par le pass. Vous devez dès lors acheter un billet supplémentaire pour les trajets non couverts.

Voici une carte complète reprenant toutes les liaisons du Global Pass Interrail. Comme vous pouvez le voir, il est assez complet.

Comment voyager dans votre pays de résidence

L’une des spécificités du Pass Interrail Global est qu’il permet de voyager dans votre pays de départ, mais de façon limitée. Grosso modo, vous avez droit à deux trajets. Classiquement pour un aller et un retour, pour quitter le pays puis pour y revenir, mais peut très bien être deux allers ou deux retours.

En réalité, ils sont pensés pour être la porte d’entrée et de sortie de votre voyage à travers l’Europe. Si votre but est de visiter votre pays de départ, mieux vaut privilégier un Interrail One Country Pass.

Réservations et frais supplémentaires

Bien que le Pass Interrail Global offre un accès à volonté à la majorité des trains en Europe, certains trajets ou services nécessitent tout de même des réservations obligatoires, souvent accompagnées de frais supplémentaires. Cela concerne principalement les trains à grande vitesse, les trains de nuit et certaines liaisons en ferry.

  • Les trains à grande vitesse : Des services comme le TGV, le Thalys, ou l’Eurostar imposent des réservations, parfois coûteuses, surtout en haute saison. Les places étant limitées pour les détenteurs de Pass Interrail, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour les réservations.
  • Les trains de nuit : si vous choisissez de voyager la nuit, sachez que même si le trajet est couvert par votre pass, les couchettes et lits nécessitent souvent une réservation payante. Les prix varient selon le type de confort choisi (sièges inclinables, couchettes basiques ou cabines privées).
  • Les ferries : certains trajets en ferry sont également inclus dans l’offre Interrail, mais exigent des frais de réservation. Cela est particulièrement vrai en été, où l’affluence est la plus forte.

Beaucoup de ces réservations peuvent se faire via l’application Rail Planner. Une fois que son fonctionnement est bien compris, elle est plutôt simple à prendre en main.

Parfois, certains trajets sont inexistants dans l’application tout en étant quand même couverts par l’Interrail Global Pass. Il en est de même parfois pour les couchettes. Cela veut dire que la réservation ne peut se faire que dans une gare. Ainsi, à Budapest, nous avons dû passer par le guichet pour faire valoir notre pass. Si l’application englobe la grande majorité du réseau, certains pans lui échappent et il est toujours utile de se renseigner.

Ce qui est cool dans le Pass Interrail Global

Le Pass Interrail Global ne se limite pas seulement aux trajets en train, il ouvre également la porte à de nombreux avantages et réductions à travers toute l’Europe, ce qui permet de rendre votre voyage encore plus économique. Voici quelques-uns des principaux bénéfices auxquels vous pouvez accéder avec votre Pass :

  • Réductions sur les ferries : en tant que détenteur du Pass Interrail, vous pouvez bénéficier de réductions importantes, allant de 20 % à 50 % sur certaines traversées maritimes. La réduction s’obtient en général à l’agence de ferry.
  • Réduction sur les City Cards : dans plusieurs grandes villes européennes, le Pass vous donne droit à des réductions sur les cartes touristiques. Ces city cards offrent souvent l’accès gratuit ou à prix réduit aux transports publics et à divers sites touristiques.
  • Réduction sur l’hébergement : des réductions sur les hôtels et auberges de jeunesse sont également disponibles dans de nombreuses destinations partenaires. Ces offres vous permettent de réduire encore plus vos coûts de voyage.
  • Réduction sur les attractions et musées : avec votre Global Pass Interrail, vous pouvez aussi bénéficier de réductions sur les billets d’entrée dans un large éventail de musées et d’attractions touristiques.

Pour se tenir au courant des avantages et des offres disponibles, se référer à l’appli Rail Planner, qui en propose une liste actualisée.

Pour limiter les frais de réservation

Si vous voyagez avec un budget serré, une des meilleures façons d’économiser est de privilégier les trains ne nécessitant pas de réservation obligatoire. Certains trajets, notamment en Allemagne, en Autriche, et dans les pays de l’Est de l’Europe, offrent un grand nombre d’alternatives aux trajets à supplément. L’option « Sans réservation obligatoire » dans l’application Rail Planner vous aide à repérer ces trains et à ajuster vos trajets en conséquence.

Si vous prenez un train de nuit, vous pouvez économiser un jour de voyage. Par exemple, si vous embarquez dans un train à 22h un jour donné et que vous arrivez le lendemain matin, vous n’aurez à utiliser qu’un seul jour de voyage, celui de votre départ, tant que vous ne changez pas de train après minuit.

En cas de perte ou de vol du Pass Interrail Global

Selon les informations fournies par le guide du Global Pass Interrail, celui-ci ne peut pas être remplacé en cas de perte ou de vol. Une fois perdu, il n’y a aucun recours pour en obtenir un nouveau. Il est donc recommandé de photocopier votre pass ou d’en conserver une copie numérique avant de partir. Vous pourrez ainsi prouver que vous en avez été propriétaire en cas de problème, même si cela ne garantit pas de remboursement ou de remplacement.

Un brin d’anticipation est toujours nécessaire

La grande flexibilité du Global Pass Interrail n’empêche pas qu’il y ait certains trajets pour lesquels il vaut mieux prendre les devants. Certains trains, notamment ceux à grande vitesse, l’Eurostar, ou la plupart des trains de nuit, exigent des réservations obligatoires. Durant la haute saison (juillet et août), ces places peuvent se remplir très rapidement.

Merci d'avoir lu cet article !

En complément, vous pouvez recevoir gratuitement mon e-book "Voyage en train, à pied, à vélo: Itinéraires et conseils pour voyager sans prendre l’avion"


·  Un guide pour préparer votre voyage sans prendre l'avion

·  Des idées d'itinéraires en train, en vélo, à pied et même en bateau

·  Des techniques pour voyager à prix réduit, sans impact sur l'environnement

·  Des références de compagnies de train, de plateformes en lignes, d'agences spécialisées pour préparer vos prochains voyages

Hidden Content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *