9 lieux à voir à moins d’une heure de Bruxelles
À moins d’une heure de Bruxelles, voici 9 lieux à visiter, qui sont autant d’escapades permettant de s’échapper un instant du rythme de la capitale. Pas besoin de partir bien loin pour découvrir des villes nouvelles, des natures généreuses, des lieux superbes. Voici une sélection — forcément non exhaustive — de belles découvertes à faire autour de Bruxelles.
Malines (Mechelen)

Entre Bruxelles en Anvers, on trouve la plus petite ville de Malines (Mechelen). Son centre historique, à taille humaine, s’articule autour de la cathédrale Saint-Rombaut, dont la tour sert de métronome aux Malinois. Les ruelles longent la Dyle. Les façades, coiffées de pignons à gradins, forment de superbes devantures aux terrasses de café. Malines est un condensé de culture et de patrimoine flamand.
Infos pratiques :
Train : 20–25 min depuis Bruxelles-Central
Voiture : 30 min via E19
Gand (Gent)

Ville d’art et de canaux, Gand réunit le médiéval et le moderne. Le château des Comtes de Flandre, magnifique édifice, rivalise d’emblème avec les tours gothiques et les quais du Graslei. Aussi, la cathédrale Saint-Bavon et le quartier Patershol, où se nichent les bistrots et les galeries anciennes. Le tout dans un rythme calme : les vélos, les marchés, les étudiants au bord de l’eau. Une ville à vivre autant qu’à visiter.
Infos pratiques :
Train : 35–40 min depuis Bruxelles-Midi
Voiture : 1 h via E40
Louvain (Leuven)

Louvain est une ville universitaire depuis le Moyen Âge. Elle accueille une jeunesse concentrée autour de son université, la KU Leuven, dont un bâtiment de style néo-renaissance flamande abrite la bibliothèque. L’hôtel de ville, joyau gothique flamboyant, se situe à quelques encablures du grand béguinage, classé à l’UNESCO. Aussi, l’Oude Markt où s’égrènent les bistrots et où s’étalent les marchés, incarne l’esprit vivant de la ville.
Infos pratiques :
Train : 25 min depuis Bruxelles-Central
Voiture : 30 min via E40
Lire aussi | Istanbul en une semaine : dans la mégapole aux portes de l’Asie
La Forêt de Soignes

À la lisière de Bruxelles, la Forêt de Soignes déploie des hectares de nature sauvage, d’autant plus remarquable qu’on retrouve en son sein des hêtres centenaires. On peut accéder à la forêt depuis la ville, et laisser petit à petit le chant de la nature se substituer au tumulte de la ville. Pour la Belgique, c’est une vaste forêt, comme on en trouve peu en dehors du massif ardennais. Un sanctuaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Infos pratiques :
Accès : métro Herrmann-Debroux ou tram 8 (Boitsfort / Vivier d’Oie)
Voiture : parking accès par Boitsfort, Groenendael ou Tervuren
Le Bois de Hal

Chaque printemps, le Bois de Hal se transforme en une mer de jacinthes bleues. Cette féerie éphémère fait le bonheur des photographes venus parfois de loin pour la capturer. Mais au-delà du spectacle, ce bois reste un sanctuaire de calme et de lumière, où il est agréable de fouler le sentier peu importe la saison.
Infos pratiques :
Train : 20 min jusqu’à Hal + navette ou balade (3 km)
Voiture : 30 min via E19
Meilleure période : mi-avril à début mai
Le Domaine Solvay

Ancienne propriété du mécène Ernest Solvay, le domaine s’étend sur 227 hectares de prairies, d’étangs et de forêts. Au centre, un menu chateau est encerclé par des jardins de rhododendrons. À l’ouest de celui-ci, au bout d’une longue plaine, se dresse un obélisque dont on dit que le miroir en forme de soleil servit à refléter la lumière matinale vers le bureau de Solvay. La Fondation Folon, nichée dans le parc, est une porte d’entrée idéale pour la découverte de cet artiste. Elle est installée dans une ferme où un débit de boissons propose une belle terrasse face aux prairies.
Infos pratiques :
Voiture : 30 min depuis Bruxelles via R0 (parking gratuit)
Train : arrêt La Hulpe (10 min à pied jusqu’au domaine)
Lire aussi | 5 jours de randonnée dans le Queyras
Le Château de Gaasbeek (Lennik)

Le château de Gaasbeek, datant du XVIᵉ siècle, fut celui qu’occupa entre autres le comte d’Egmont lorsque Bruxelles était encore un fief important du duché de Brabant. Ses tourelles rouges et ses douves se dressent au cœur d’un vaste parc arboré. À l’intérieur, la collection d’art témoigne de son passé aristocratique. En réalité, sa version actuelle est une interprétation romantique du XIXᵉ siècle de ce que l’on pensait être le Moyen Âge en 1890.
Infos pratiques :
Voiture : 30–40 min via E40 ou E19
Train : arrêt Dilbeek + bus 142 vers Lennik
Ouverture saisonnière (vérifier les dates)
Le Château de Grand-Bigard

Aux portes de Bruxelles, ce château qu’encerclent des douves est célèbre pour son festival floral Floralia Brussels, qui se donne tous les printemps. Mais ses jardins géométriques, à la française, son pont en pierre, son donjon et son parc valent la visite, même hors saison. Le Château de Grand-Bigard offre un bel aperçu de l’architecture renaissance flamande, à la lisière de Bruxelles.
Infos pratiques :
Voiture : 20 min depuis Bruxelles (E40, sortie Grand-Bigard)
Train : 10 min jusqu’à Groot-Bijgaarden
Floralia : mi-avril à début mai
Le Jardin botanique de Meise
L’un des plus vastes jardins botaniques d’Europe, le Jardin botanique de Meise s’étend sur 92 hectares au nord de Bruxelles. Il abrite plus de 18 000 espèces de plantes, réparties entre des serres tropicales, des collections en plein air et plusieurs arbres remarquables. Les Serres du Palais des Plantes, construites au XIXᵉ siècle, permettent de parcourir des zones climatiques très diverses, allant de la forêt tropicale humide aux régions désertiques. Le domaine comprend également des étangs, un arboretum étendu et le château de Bouchout, restauré au XXᵉ siècle. La richesse de sa collections botaniques est idéale pour observer des espèces rares qu’on ne trouve pas en Belgique.
Infos pratiques :
Voiture : 25 min via A12
Train : Vilvorde ou Meise + bus direct
Ouvert toute l’année (entrée payante)
Lire aussi | Randonnée des châteaux dans le Hainaut